6 signes que vous êtes dans une relation toxique

Beaucoup d’entre nous entrent dans le monde des rencontres sans même savoir que beaucoup de nos croyances sur les relations sont toxiques pour commencer. Il faut  donc d’abord savoir ce qu’est une relation toxique.

De nombreuses habitudes relationnelles toxiques sont ancrées dans notre culture. Nous finissons par les accepter comme normales. Ce sont quelques-uns des pires.

Il n’ya pas de cours au lycée sur la façon de ne pas être un petit ami ou une petite amie toxique. Bien sûr, on nous apprend la biologie du sexe, les tenants et aboutissants juridiques du mariage.

Sans idées claires de la part des adultes, il ne nous reste que des essais et des erreurs, et si vous êtes comme la plupart des gens, c’est surtout une erreur.

L’un des problèmes est que beaucoup d’habitudes relationnelles toxiques sont ancrées dans notre culture. Nous adorons l’amour romantique. Ce genre vertigineux et irrationnel qu’on regarde dans les films et les séries. Les hommes et les femmes sont encouragés à s’objectiver mutuellement et à objectiver leurs relations amoureuses. Ainsi, nos partenaires sont souvent perçus comme des réalisations ou des prix plutôt que comme quelqu’un qui partage un soutien émotionnel mutuel.

relation-toxique

QU’EST-CE QU’UNE RELATION TOXIQUE?

Une relation toxique se produit lorsque l’une ou les deux personnes accordent la priorité à l’amour par rapport aux trois éléments essentiels d’une relation saine: le respect, la confiance et l’affection.

Cela peut sembler fou pour certaines personnes. Mais l’amour ne devrait pas être la raison de rester dans une relation. Et c’est parce qu’il peut brouiller notre jugement dans ces autres domaines très importants et rendre notre relation toxique.

Si vous donnez la priorité à l’amour que vous tirez d’une relation au respect qui vous est accordé, vous tolérerez d’être traité avec manque de respect. Si vous donnez la priorité à l’amour plutôt qu’à la confiance dans la relation, vous tolérerez le mensonge et la tricherie. Et si vous donnez la priorité à l’amour à l’affection dans la relation, vous tolérerez une existence froide et distante dans la relation.

Nous tolérons une relation toxiaue pour toutes sortes de raisons. Peut-être que nous avons une faible estime de soi. Peut-être que nous ne sommes pas suffisamment conscients de nous-mêmes pour réaliser ce qui se passe. Ou bien peut-être que nous n’avons pas une bonne maîtrise de nos émotions, etc. Mais tout cela ne fait que créer une relation superficielle, psychologiquement malsaine et potentiellement abusive.

6 SIGNES D’UNE RELATION TOXIQUE QUE VOUS POUVEZ PENSER NORMALE

Les relations toxiques peuvent prendre différentes formes. Mais il existe un certain nombre de signes révélateurs d’une relation toxique que beaucoup de gens ignorent. Pire encore, certains pensent être en fait des signes d’une relation saine.

1. Continuer à blamer des erreurs du passé

Qu’est-ce que c’est?

Si les deux personnes dans la relation font ça,  la relation se transforme en une bataille pour voir qui a le plus merdé au fil des mois ou des années, et donc qui est le plus redevable à l’autre .

Pourquoi c’est toxique:

Non seulement vous détournez le problème actuel en vous concentrant sur les torts du passé, mais vous éveillez la culpabilité et l’amertume du passé pour manipuler votre partenaire pour qu’il se sente mal dans le présent.

Si cela dure assez longtemps, les deux partenaires dépensent finalement la plus grande partie de leur énergie à essayer de prouver qu’ils sont moins coupables que l’autre, plutôt que de résoudre ce qui a causé le problème actuel.

Que faire à la place:

Traitez les problèmes individuellement à moins qu’ils ne soient légitimement liés. Si quelqu’un triche habituellement, c’est évidemment un problème récurrent. Mais le fait qu’elle vous ait embarrassée en 2010 et qu’elle soit devenue triste et vous a ignoré aujourd’hui n’a rien à voir les uns avec les autres, alors n’en parlez pas.

Il est essentiel de comprendre qu’en choisissant d’être avec votre autre significatif, vous choisissez d’être avec toutes ses actions et comportements antérieurs. Si vous ne les acceptez pas, vous n’acceptez pas votre partenaire. Si quelque chose vous dérangeait autant il y a un an, vous auriez dû vous en occuper il y a un an.

2. Ne pas eter clair et direct

Qu’est-ce que c’est?

Au lieu de dire quelque chose d’emblée et à voix haute, un partenaire essaie de pousser l’autre dans la bonne direction pour le comprendre. Au lieu de dire ce qui vous dérange réellement, vous trouvez des moyens petits et mesquins de faire chier votre partenaire.

Pourquoi c’est toxique:

Parce que cela montre que vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer ouvertement et clairement. Une personne n’a aucune raison d’être passivement agressive si elle se sent en sécurité pour exprimer sa colère ou son insécurité dans une relation. Une personne ne ressentira jamais le besoin de laisser tomber des «indices» si elle a l’impression de ne pas être jugée ou critiquée pour son honnêteté.

Que faire à la place:

Exprimez ouvertement vos sentiments et vos désirs. Et expliquez clairement que l’autre personne n’est pas nécessairement responsable de ces sentiments, mais que vous aimeriez avoir son soutien. S’ils vous aiment, ils pourront presque toujours vous offrir ce soutien.

3. Toujours faire allusion à la possibilité de séparation

Qu’est-ce que c’est?

Lorsqu’une personne a une simple critique ou plainte, mais l’exprime en menaçant l’engagement de la relation dans son ensemble. Par exemple, si quelqu’un a l’impression que vous avez été froid avec lui. Il peut dire « J’ai l’impression que tu est parfois froid avec moi ». Mais il dir « je ne peux pas sortir avec quelqu’un qui est froid avec moi tout le temps. »

Pourquoi c’est toxique:

C’est du chantage émotionnel. Il crée des tonnes de drames inutiles. Même le plus petit problème dans la relation entraîne une crise d’engagement. Il est essentiel que les deux personnes dans une relation sachent que les pensées et les sentiments négatifs peuvent se communiquér en toute sécurité sans que cela menace tout l’avenir de la relation. Sans cette liberté pour être honnête, un couple supprimera ses véritables pensées et sentiments conduisant à la création d’une relation toxique avec un environnement de méfiance et de manipulation.

Que faire à la place:

C’est normal de s’énerver contre votre partenaire ou de ne pas aimer quelque chose en lui. Cela s’appelle être un être humain normal. Mais comprenez que s’engager envers une personne et toujours aimer une personne ne sont pas la même chose. Vous pouvez être engagé envers quelqu’un et ne pas aimer tout ce qu’il est. Vous pouvez être éternellement dévoué à quelqu’un tout en étant ennuyé ou en colère contre lui de temps en temps. Au contraire, deux partenaires capables de communiquer des retours et des critiques sans jugement ni chantage renforceront leur engagement l’un envers l’autre sur le long terme.

4. Accuser le partenaire de nos propre émotions

Qu’est-ce que c’est?

Disons que vous passez une mauvaise journée et que votre partenaire n’est pas vraiment très sympathique. Vous voulez rester ensemble à la maison et regarder un film ce soir, mais votre partenaire a l’intention de sortir et de voir des amis.

Au fur et à mesure que votre frustration face à votre journée – et à la réaction de votre partenaire – augmente, vous vous retrouvez faché contre lui. Bien sûr, vous n’avez jamais demandé de soutien émotionnel, mais votre partenaire doit juste savoir instinctivement pour que vous vous sentiez mieux. Ils auraient dû quitter le téléphone et abandonner leurs plans en fonction de votre état émotionnel.

Pourquoi c’est toxique:

Blâmer nos partenaires pour nos émotions est égoïste et un exemple classique du mauvais maintien des limites personnelles. Lorsque vous créez un précédent selon lequel votre partenaire est responsable de ce que vous ressentez à tout moment (et vice-versa), cela peut facilement conduire à une relation codépendante. Tout, même pour lire un livre ou regarder la télévision, doit être négocié.

Le plus gros problème des tendances codépendantes est qu’elles engendrent le ressentiment. Bien sûr, si ma copine se fâche contre moi de temps en temps parce qu’elle a eu une journée merdique et qu’elle est frustrée et a besoin d’attention, c’est compréhensible. Mais si cela devient une attente que ma vie tourne à tout moment autour de son bien-être émotionnel, alors je vais bientôt devenir très amèr envers ses sentiments et ses désirs.

Que faire à la place:

Prenez la responsabilité de vos propres émotions et attendez-vous à ce que votre partenaire soit responsable des leurs. Il y a une différence subtile mais importante entre le soutien de votre partenaire et le fait d’être obligé envers votre partenaire. Tout sacrifice doit être fait par choix et non parce que c’est ce à quoi on s’attend.

5. La jalousie inapropriée

Qu’est-ce que c’est?

Cela conduit souvent à des comportements insensés tels que le piratage du compte de messagerie de votre partenaire, la lecture de ses SMS ou même le suivi en ville et l’apparition à l’improviste.

Pourquoi c’est toxique:

Cela n’est pas une sorte de démonstration d’affection. C’est absolument toxique.  Et en transmettant un message de manque de confiance en l’autre personne, cela crée un drame et une discorde inutiles. Le pire de tout, c’est humiliant. Si ma partenaire ne peut pas me faire confiance pour être seul avec d’autres femmes attirantes, cela signifie qu’elle croit que je suis soit a) un menteur, soit b) incapable de contrôler mes pulsions. Dans les deux cas, c’est une femme avec qui je ne veux pas être.

Que faire à la place:

Faites entièrement confiance à votre partenaire. C’est une idée radicale, car une certaine jalousie est naturelle. Mais la jalousie excessive et les comportements de contrôle sont des signes de votre propre sentiment d’indignité. Vous devriez apprendre à les gérer et à ne pas les imposer à vos proches. Sans réparer cette jalousie, vous ne ferez que repousser votre partenaire.

6. Fuir la résolution des problèmes par des achats!

Qu’est-ce que c’est?:

Chaque fois qu’un conflit ou un problème majeur survient dans une relation, au lieu de le résoudre, vous le dissimulez avec l’excitation et les bons sentiments qui accompagnent l’achat d’un cadeau ou de partir en voyage quelque part.

Pourquoi c’est toxique:

Non seulement l’achat de choses efface le vrai problème (Il réapparaîtra toujours, et même pire la prochaine fois).  Mais cela crée un précédent malsain dans la relation. Non seulement cela donne un partenaire une incitation inconsciente à trouver plus de raisons d’être en colère contre l’autre, mais cela ne donne absolument aucune incitation à ce dernier à prendre la responsabilité.

Que faire à la place:

Traitez le problème. Vous avez perdu confiance? Alors parlez de ce qu’il faudra pour le reconstruire. Quelqu’un se sent ignoré ou méconnu? Donc discutez des moyens de restaurer ces sentiments d’appréciation. Communiquer!

relation-toxique-

Lisez aussi : Les 10 règles de la séduction

(0)