L’art de s’exprimer lorsque vous êtes introvert

L’art de s’exprimer devant le public ne s’apprend pas en un seul jour. Certaines personnes ont peur de parler en public. Et si vous êtes introverti, vous avez peur de parler, quelle que soit l’occasion. Cependant, il existe des exemples de dirigeants introvertis qui ont réussi à faire face à cette peur, ont appris à rassembler leurs pensées et à prononcer des discours convaincants et inspirants.

Le roi George VI était l’un des introvertis les plus notables de l’histoire. Lorsque son frère a abdiqué le trône, le nouveau roi, qui avait également un problème d’élocution, a dû apprendre l’art de s’exprimer en public pratiquement du jour au lendemain. Son voyage inspirant a été transformé en un film, Le discours du roi avec Colin Firth.

Vous seriez surpris de voir combien de leaders doivent faire preuve de timidité naturelle pour devenir des orateurs naturels. Bill Gates, Mark Zuckerberg et Warren Buffet ne sont pas nés des orateurs exceptionnels et ont dû ouvrir la voie et apprendre à s’exprimer.

Donc, si vous êtes introverti et que vous avez généralement du mal à vous exprimer, cet article vous aidera à apprendre à pratiquer l’art de s’exprimer et à en faire l’une de vos plus fortes qualités.

Comment pratiquer l’art de s’exprimer:

1. Comprenez les racines de votre peur

Lorsque vous êtes mis sur la sellette en tant qu’introverti, il est difficile de vous faire parler avec confiance. Vous laissez la peur envahir votre cerveau et la conversation se transforme en cauchemar. Mais si vous voulez vaincre cette peur, vous devez la regarder objectivement et analyser d’où elle vient.

Le Dr Marti Olsen, l’auteur de The Introvert Advantage, dit que les raisons de la peur de prendre la parole viennent des caractéristiques distinctives du cerveau de l’introverti. Par exemple, les introvertis sont plus enclins à utiliser une mémoire à long terme qui conserve les informations pendant une longue période. C’est pourquoi les introvertis mettent plus de temps à extraire des informations et à s’exprimer immédiatement.

Une autre raison mentionnée par le Dr Olsen est que le cerveau des introvertis est plus sujet à l’anxiété sociale, ce qui rend plus difficile le traitement des informations.

Savoir comment votre cerveau fonctionne peut vous aider à être plus conscient de ce qui vous empêche de dire ce que vous pensez. Et, à mesure que vous deviendrez de plus en plus conscient des raisons objectives de votre peur de parler en public, il vous sera plus facile de vous en débarrasser.

2. Entraînez-vous à écrire vos pensées

Il a été prouvé que écrire ses pensées peut aider à réduire considérablement l’anxiété, car elle:

  • vous permet de mettre vos pensées en perspective et de les évaluer objectivement
  • vous permet de hiérarchiser vos préoccupations et de mieux y répondre
  • fournit une opportunité pour un discours intérieur positif

Étudiez les différents aspects d’un problème. L’ouverture d’esprit est une qualité d’un bon orateur. Pour le pratiquer, essayez de décrire un problème de différents côtés. Cela vous aidera à mieux comprendre ce problème, à devenir un bon interlocuteur et à accepter les opinions des autres.

Suivez une structure. Pour garder une trace de vos pensées, écrivez-les dans un ordre logique. Vous pouvez suivre la structure habituelle introduction-corps-conclusion et être conscient du flux.

Une fois que vous vous êtes habitué à exprimer vos pensées sur papier, vous pouvez commencer à faire de même en public. Pour vous faciliter la tâche, vous devez donner une entrée de journal pour une lecture rapide à quelqu’un en qui vous avez confiance. Vous pouvez ensuite discuter des idées et des pensées que vous y avez exprimées, et vous pouvez vous entraîner à suivre le même schéma, mais en parlant.

3. Faites un peu de gestion du stress avant de parler

Maintenant que vous vous sentez prêt à dire ce que vous pensez, la peur qui vous inhibait auparavant peut revenir et vous frapper encore plus qu’avant. C’est pourquoi, avant de commencer à parler, vous devez gérer le stress pour vous calmer et mettre de l’ordre dans vos pensées.

Comment le faire

Bien que les techniques de relaxation soient toutes individuelles, vous pouvez profiter de certains exercices pour vous aider à réduire le stress.

  • Réfléchissez avant de parler. Si nous parlons de parler lors d’un événement public, vous pouvez prendre un certain temps avant votre discours pour passer en revue les principaux points et les répéter. Il vaut mieux le faire dans un coin tranquille où personne ne peut vous déranger.
  • Pratiquez une respiration lente. Lorsque la peur prend le dessus sur votre tête et que votre cœur se met à battre, vous pouvez vous calmer en faisant de simples exercices de respiration.

Tenez-vous dans une posture confiante. Lorsque vous êtes stressé, vous constaterez également que votre posture révèle votre manque de confiance. Vous pouvez inverser cet effet en vous tenant dans une posture confiante, le menton vers le haut et le dos droit. Cela aide également si vous portez vos mains vers le haut et restez debout comme ça pendant plusieurs secondes tout en respirant régulièrement.

Concentrez-vous sur le sujet, pas sur le public. Si vous avez du mal à faire passer votre message, ne vous inquiétez pas de savoir à qui vous parlez, mais pensez plutôt au sujet que vous abordez. Recentrer votre cerveau activera également la mémoire à long terme et vous aidera à étayer vos points.

Visualisez votre succès dans l’art de s’exprimer. Voir c’est croire, et les psychologues disent que même si vous vous imaginez un meilleur orateur, vous êtes déjà à mi-chemin du succès. Donc, avant de prononcer un discours, essayez de visualiser un résultat positif. Vous remarquerez comment votre peur atténue, vous gagnez en confiance, votre posture s’améliore, votre tête est calme et vos pensées sont en ordre.

l'art de s'exprimer

Lisez aussi: Le ressentiment dans les relations est normal. Voici comment l’éviter.

(4)